Project Description

Cas client : Rapport annuel d’activité 2019

Décembre 2019, l’École de la 2e Chance de Paris demande à Crea Valoris de produire son rapport annuel d’activité

Comme c’est souvent le cas dans de nombreuses associations, le rapport d’activité est réalisé et rédigé en interne par la direction ou la présidence de l’association. Jusqu’à présent, le rapport d’activité était un document mis en page sur PowerPoint. S’il transmettait chaque année les informations importantes à toutes les parties prenantes, les lecteurs n’étaient malheureusement pas au rendez-vous.

Le client

L’E2C Paris est une école du réseau national des écoles de la 2e chance.

Cette association loi 1901 est fondée à Paris en 2007. Sa mission est d’aider les jeunes déscolarisés de 18 à 25 ans à se réinsérer socialement, en construisant un projet professionnel personnalisé, réaliste et durable.

La demande, les résultats attendus, les bénéfices recherchés

Bien sûr, le rapport devait être lu avec intérêt, mais pas seulement…

Bien plus qu’un simple rapport annuel d’activité, ce document revêtait cette année-là une importance toute particulière.
L’approche pédagogique et l’accompagnement des jeunes stagiaires avaient en effet évolué. Il y avait eu beaucoup de changements et ce document devait également valoriser le travail accompli et l’implication de tous les acteurs.

Notre approche

Communication responsable oblige, ce document devait apporter la preuve de l’impact positif de l’E2C Paris

Notre choix a été de donner une place importante aux témoignages, comme une illustration évidente de l’efficacité de ses acteurs.
Le dispositif E2C ayant toujours eu une bonne notoriété, E2C Paris méritait un document professionnel à la hauteur de ses ambitions. Nous avons donc choisi de construire un document d’édition personnalisé et optimisé.
Et parce qu’un rapport annuel d’activité réussi se lit toute l’année, nous avons proposé que le document serve également de plaquette institutionnelle.

Nos axes de travail

Concevoir une charte graphique professionnelle

Nous avons proposé que ce rapport d’activité soit le document de référence de la nouvelle charte graphique

J’ai donc fait appel à Tony Gonçalves, notre directeur artistique et graphiste engagé, pour la conception graphique puis pour la conception éditoriale que nous avons travaillée ensemble. L’identité visuelle et la personnalité de l’E2C Paris allaient enfin pouvoir s’exprimer pleinement.

Une mise en forme et en page faites dans les règles ont facilité la lecture et ont renvoyé une image professionnelle aux lecteurs.
Chiffres, graphiques, acteurs et actions de l’association ont été mis en valeur. La création d’une frise a permis de faciliter la compréhension du parcours des stagiaires.

Optimiser le document pour un usage multiple

Rapport d’activité ou plaquette associative institutionnelle ?

La réponse est : et pourquoi pas un mixte des deux ?
En effet, un rapport d’activité peut s’avérer très utile, entre autres, pour susciter l’engagement de nouveaux partenaires ou convaincre de nouveaux financeurs.

Un usage multiple du document allait également nous permettre d’optimiser les coûts pour notre client.

Créer un document très incarné qui donne envie d’être lu

Ce rapport devait être lu et compris par tous ses futurs lecteurs : les entreprises partenaires, institutionnels, salariés, bénévoles, stagiaires…

En tant que rédactrice en chef, j’ai donc proposé un rapport très incarné qui mette en valeur le rôle de chacun des acteurs, agissant tous ensemble autour du stagiaire.

Virginie Chapelain, une de nos rédactrices, a naturellement été choisie pour rédiger une grande partie du rapport et recueillir tous les témoignages. Cette mission requérait beaucoup d’écoute et une certaine organisation pour s’adapter à l’emploi du temps de l’E2C Paris et de ses partenaires.

Emmanuel Delaloy, notre photographe professionnel, a shooté toutes les photos du document. Son regard sur l’ESS est unique. Le chemin de fer du rapport d’activité allait également nous servir de repère pour organiser les séances photo avec l’E2C Paris.

Julie Costa, notre correctrice, serait en charge de la relecture finale du document.

Les difficultés et écueils rencontrés, les bonnes surprises

Mars 2020 – Crise sanitaire, tout se complique, tout le monde fait face à l’urgence

Les priorités sont ailleurs. Quoi de plus normal ? Le rapport annuel d’activité sortira sans doute avec un peu de retard… Malgré tout, la solidarité est présente. Crea Valoris et E2C Paris travaillent d’arrache-pied et finalement le rapport sortira dans sa version numérique début avril.

Tout ce travail n’aurait jamais pu voir le jour sans la collaboration pleine et entière de nos équipes respectives. Nous nous sommes tous impliqués sans compter, à distance, souvent pendant les week-ends, malgré les circonstances difficiles liées au Covid 19.

Dans les moments difficiles, les projets positifs comme celui de l’E2C Paris nous rappellent à tous l’essentiel et ce qui est important. Merci à tous !

Quels ont été les résultats ?

Ce rapport d’activité a été un succès et a pleinement démontré l’impact social d’E2C Paris

Le rapport d’activité a été lu par tous ses publics et cibles.

Ce document a permis de mettre en valeur tout le travail des salariés et des partenaires bénévoles. Convaincant, très « visuel » et facile à lire, il a également été utile dans la recherche de nouveaux partenaires et dans l’explication du parcours pédagogique aux stagiaires.

Il a été facteur de motivation et de fierté en interne et a été optimisé en servant également de plaquette associative.

Ils témoignent…

Ce rapport d’activité reflète notre mission d’accompagnement des jeunes. Il transpire les valeurs de notre structure.

Chantal Lebernady - Directrice adjointe, E2C Paris

Je n’ai eu que des compliments de ce rapport.

Vincent Doyet - Directeur, E2C Paris

Un partenaire d’E2C Paris :

Il est super ce rapport d’activité pour avoir expliqué ce que vous faites et ne pas nous assommer avec des chiffres ! Le design, les textes courts et simples ce qu’il faut ! Il vous ressemble, simple, sobre et efficace

Diyar - Chargé de communication, Mission Locale de Paris

Une stagiaire de l’E2C Paris :

C’est top de voir nos copains dans la plaquette. On sait qu’on a une grande place quand on le lit.

Fatoumata T.

Un partenaire d’E2C Paris :

Je trouve que mettre en lumière tous vos soutiens et les jeunes est une très bonne idée. On a besoin d’avoir des éléments factuels pour nous engager à vos côtés. Nous avons hâte de faire partie de votre plaquette l’année prochaine.

Michel R. - Directeur, Korian Paris

Votre rapport d’activité m’a permis d’avoir tous les éléments de votre dispositif. La couleur, les photos, les témoignages nous donnent envie d’intégrer votre structure.

Annick M. , Bénévole postulante