La communication est un levier stratégique pour l’ensemble des acteurs de l’ESS. Les enjeux sont multiples : se rendre visible auprès de ses publics cibles, afficher ses valeurs, ou encore démontrer son impact positif… Les réseaux sociaux représentent un formidable outil pour atteindre ces objectifs. Pour vous en convaincre, cet article vous détaille 5 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour votre association.
Raison N°1 : Faire connaître votre association
Certes, vous connaissez votre vision, vos missions, et vous savez mieux que personne répondre aux besoins de vos bénéficiaires sur votre territoire. Mais eux vous connaissent-ils ? Et qu’en est-il des autres parties prenantes ?
Les français passent en moyenne 1h42 sur les réseaux sociaux tous les jours (Source : WeAreSocial).
Ils fréquentent plusieurs réseaux sociaux dont voici quelques statistiques d’utilisation.
Facebook est le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs : 40 millions d’utilisateurs actifs en 2020. Instagram monte également en puissance avec 11,5 millions d’utilisateurs. Twitter compte plus de 12 millions d’utilisateurs actifs tandis que Linkedin compte 11 millions de membres actifs.
Vous l’aurez sûrement compris, une partie de votre audience cible est forcément présente sur les réseaux sociaux.
👉 Mais attention. S’il est tentant d’être présent sur de nombreux réseaux sociaux pour toucher toujours plus de personnes, ce n’est pas toujours le plus rentable. N’oubliez pas que leur gestion est chronophage et… le temps, c’est de l’argent et des ressources humaines. Il est donc plus efficace d’être stratégique et de se concentrer sur les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre cible.
Raison N°2 : Développer la notoriété de votre association
Le saviez-vous ? 43 % des français estiment que la présence d’une association sur les réseaux sociaux renforce leur confiance (source : étude Harris). C’est donc un endroit idéal pour diffuser vos messages et vos valeurs.
Vous pouvez informer et sensibiliser aux causes que vous défendez dans le but de faire changer des comportements. Vous pouvez mettre en avant vos partenaires et les remercier pour leur confiance.
Vous pouvez valoriser les hommes et les femmes qui font vivre votre association et ainsi communiquer sur leurs actions, prouver leur impact auprès de financeurs et d’autres publics.
En améliorant la notoriété de votre association, vous renforcerez la confiance de son audience.
C’est un prérequis indispensable pour vous lancer dans une campagne de dons sur les réseaux sociaux.
Les nombreux formats disponibles sont l’occasion de faire passer vos messages et vos campagnes de dons de manière dynamique et ludique : tweet, vidéo, sondage, infographie ou encore stories par exemple.
👉 Veillez bien à ne pas être uniquement dans une communication descendante. Comme nous allons le voir par la suite, les réseaux sociaux sont avant tout un lieu d’échange et d’interaction.
Raison N°3 : Communiquer sur vos évènements et actualités
Les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour rebondir sur des actualités en lien avec la cause que vous défendez. Des outils de curation de contenu et une veille de votre secteur vous aideront à trouver des sources d’inspiration pour communiquer.
Les événements sont essentiels à toute association qui va à la rencontre de son public. Vous pourrez également communiquer sur vos évènements voire créer votre propre « Live » 100% digital grâce aux nombreuses fonctionnalités disponibles comme Facebook Live ou live tweet.
Pour interagir avec votre audience, vous pouvez également créer des jeux concours, notamment sur Instagram. Pensez à utiliser les bons hashtags, notamment sur Twitter et Instagram, pour gagner en visibilité et booster votre audience.
👉 Afin de garder votre ligne éditoriale cohérente, il est conseillé de préparer un calendrier éditorial et de bien planifier votre présence. En période de crise sanitaire, organiser sa campagne digitale sur les réseaux sociaux peut également s’avérer être une alternative précieuse pour rencontrer vos publics ou impacter à distance.
Raison N°4 : Créer du lien et engager votre communauté
Les réseaux sociaux vont vous être utiles pour développer des conversations et entretenir une relation avec vos différentes parties prenantes. Vous allez pouvoir développer une communauté engagée, c’est-à-dire un groupe de personnes unies par la même vision et cherchant à atteindre un but commun au vôtre.
Comme évoqué plus haut dans l’article, veillez à ne pas être uniquement dans une communication descendante. Afin de faire grandir votre communauté et la maintenir active, vous allez devoir l‘animer. Favorisez le conversationnel, interrogez-la sur ses besoins et apportez-lui des contenus pertinents. Vous verrez. Vous renforcerez ainsi plus facilement son sentiment d‘appartenance.
Et l’effort en vaut la chandelle ! Car c’est ainsi que vous allez obtenir de la proactivité de la part de vos membres et que vous allez attirer plus facilement des partenaires, bénévoles, donateurs et autres bénéficiaires.
👉 Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux ce n’est pas la course aux followers. C’est un territoire où l’on cherche avant tout du qualitatif et de l’interaction. Un indicateur important est le taux d’engagement, c’est-à-dire le nombre de personnes ayant réagi à vos publications rapportées au nombre de vues.
Raison N°5 : Obtenir des résultats mesurables
Les réseaux sociaux aident également à atteindre des résultats concrets. Le prérequis est de bien définir des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis.
Des outils gratuits permettent d’avoir accès à de nombreuses données quantitatives aussi bien sur vos publications (Social Analytics) que sur votre site web (Webanalytics). Vous pourrez ainsi mesurer la visibilité de vos posts, le trafic sur votre site web ou encore un volume de dons.
Mesurer votre capacité à engager des conversations avec votre audience est également une manière de mesurer votre impact.
Mais au-delà des chiffres, les réseaux sociaux peuvent aussi vous apporter des talents, des mécènes et des bénévoles.
👉 N’oubliez pas de varier les supports dans votre communication. Car c’est aussi la multiplication des points de contacts (site web, print, affichage, newsletter, réseaux sociaux par exemple) qui contribuera à l’atteinte de vos résultats.